La Société Dante Alighieri a été créée à Rome en 1889 à l’initiative d’un groupe d’intellectuels sous l’impulsion de Giosuè Carducci, poète italien (1835-1907, prix Nobel de littérature en 1906).

Son but principal, ainsi que le précise l’article 1 de s es statuts est de «diffuser et soutenir la langue et la culture italiennes dans le monde ». Elle permet ainsi aux amoureux de l’Italie de mieux connaître ce pays et sa langue et aux migrants italiens et à leurs descendants de conserver un lien avec eux.

Autour du siège central installé à Rome présidé par l’ambassadeur Bruno Bottai, s’activent aujourd’hui 500 comités locaux dont une centaine en Italie et 400 répartis sur les 5 continents, tous animés par des bénévoles.

Le  comité de Sète organise des cours d’italien, mais aussi des activités culturelles telles que conférences, cinéma, voyages ainsi que des manifestations artistiques et musicales.

La société Dante Alighieri possède son propre label : PLIDA ( Progetto Lingua Italiana Dante Alighieri), un certificat reconnu par le Ministère des Affaires Etrangères qui atteste des compétences acquises en langue italienne selon des critères de niveaux établis par le Conseil de l’Europe. Ce certificat est donné après des épreuves auxquelles sont soumis les candidats dans des centres Dante Alighieri habilités par Rome.