Le mardi 30 novembre 2021 à 20h30

au cinéma Comoedia à Sète

RAGAZZIA CON LA VALIGIA

revient à Sète pour une soirée en compagnie d’Olivier Père, directeur d’Arte cinéma France et critique de cinéma.

En 1960, Claudia Cardinale, 22 ans, débarque avec sa valise dans le cinéma de Valerio Zurlini.

L’image est celle d’un roman photo, le film témoigne du meilleur de la modernité d’un cinéma italien populaire et ambitieux.

Cette « Ragazza con la valigia » apporte à Zurlini, le plus malheureux des grands réalisateurs italiens, succès et reconnaissance.

Y débute, aux côtés de la Cardinale, l’adorable et juvénile Jacques Perrin : la fragile beauté de leur jeunesse enchante un drame hérité du néo-réalisme et très engagé sur le chemin d’une mélancolie existentielle qui sera le territoire de l’oeuvre de Zurlini.

Le 30 novembre, au Comoedia, La Fille à la Valise revient à Sète en bonne compagnie puisque Olivier Père a accepté avec générosité de venir partager avec nous cette soirée autour de ce qu’il nomme «un grand film triste ».

Le cinéma a une belle histoire dont témoigne, entre autres, ce film. Il n’est pas inutile de s’y replonger pour continuer à faire vivre un cinéma exigeant et respectueux de son public.

Puisque nous aimons le cinéma et nos amis retrouvons-nous nombreux pour cette belle soirée !

Arrivederci presto !

___________________________________________________________________________

Le mercredi 10 novembre 2021

Pier Paolo et Nanni

Essayiste, romancier, poète et cinéaste, Pierre Paolo Pasolini a été assassiné le 2 novembre 1975 à l’âge de 53 ans.

Dans son film « Caro Diario, Nanni Moretti parcourt un long travelling en Vespa sur les notes du Köln concert de Keith Jarett. Cette fin de promenade romaine l’amène là où Pasolini fut massacré : l’émouvant hommage du cinéma au cinéma.

Voici le lien de cette belle séquence :

https://www.youtube.com/watch?v=qu8_A2D1WoY


__________________________________________________________

au cinéma Comoedia

à Sète

TRE PIANI

le dernier film de Nanni Moretti.

en sortie nationale.

Pour la première fois et pour son 15ème long métrage, Nanni Moretti adapte un roman au cinéma. « Tre piani » est inspiré du livre de l’écrivain israélien Eshkol Nevo dont il conserve le titre et l’esprit tout en transposant les récits et personnages de Tel Aviv à Rome.

Un livre passionnant … et voici donc le film, pour nous, au Comoedia le 10 novembre en sortie nationale à 20h30 avec la Dante bien sûr et son programme italianissime « Andiamo al cinema ». Une soirée passionnante en perspective. Au plaisir de nous y retrouver.